Qui sommes-nous ?


Le Grenier des Souvenirs est une création de CLG-IMAGES dont la responsable, Christine Laclaverie-Gicquel, est conceptrice en communication.

C'est parce qu'elle a côtoyé pendant plusieurs années des malades Alzheimer dans les différentes structures dans lesquelles sa mère a séjourné et parce qu'elle travaille dans le domaine de la communication qu'elle s'est intéressée aux difficultés et problèmes que pose la communication avec les malades.

Pour continuer à communiquer avec sa mère et maintenir le lien avec elle, elle a imaginé des supports tels que les Fiches d'Aide à la Conversation avec les malades Alzheimer (FAC) qui ont ensuite été éditées.

Puis elle a orienté son travail sur la recherche de supports qui, en favorisant la réminiscence, peuvent stimuler la mémoire et la communication chez les personnes âgées en perte ou non de mémoire.

Cela a donné naissance :

• au "Grenier des Souvenirs", site internet sur lequel on peut se procurer des Posters et des Cartes d'objets du passé pour créer une décoration, des animations ou des activités de réminiscence.

• au jeu de cartes "Le jeu des familles des objets anciens" avec lequel elle anime des séances de jeu dans les maisons de retraite des départements de sa région.

Elle a également eu l'occasion d'organiser une conférence sur le thème : "Pourquoi et comment communiquer avec les malades Alzheimer" qui a réuni le chef de service de l'USLD de l'hôpital de Pertuis, la psychologue d'une maison de retraite, une ortophoniste, une responsable d'ESA  ainsi que l'équipe d'un accueil de jour.

Suite à cette conférence, l'école des infirmières de la Croix Rouge de Marseille lui a demandé d'intervenir auprès des étudiants de première année, dans le module des soins relationnels, pour les sensibiliser à la communication avec les malades Alzheimer.

 

 
Qui sommes-nous    -     Mentions légales    -    Conditions générales de vente    -    Liens